Se rendre au contenu




Histoire du gîte


Succession familiale transformée pour créer des séjours inoubliables !





 

"Le gîte était auparavant la maison de mes grands parents paternels. La partie centrale, aujourd’hui en pierres apparentes, a été construite en 1929 par les parents de Suzanne, ma grand-mère. Maurice et Jeanne MESMIN étaient respectivement ouvriers de carrière non loin de là, à Brenelo, et couturière à Elven. Les pierres utilisées pour monter la maison viennent de cette carrière et aussi de celle de Talara à Plaudren. 


Un premier agrandissement a été réalisé en 1950 pour accueillir mon arrière arrière - grand-mère : la chambre surélevée voit alors le jour, tandis qu'une cave est creusée en dessous. Les experts remarqueront une différence de maçonnerie sur la façade côté jardin. La pièce servant aujourd’hui de local piscine abritait à cette époque le "garde-manger" :  poule, veau, vache, cochon, lapin, tortue ; Tout ce petit monde n’avait hélas pas accès au Sauna qui est arrivé bien plus tard ! A l’arrière, un long  garage permettait de stocker du bois, du foin et de la paille pour entretenir la bassecour et la maison. En 1975, mon grand-père et mon père (qui étaient maçons) ont ensuite construit la partie aujourd'hui habillée en bois. Un seul étage à l’époque avec toit plat (pas très étanche !). Nous avons créé le second étage pour le gite.


Contrairement à ce que vous imaginez, l’organisation de la maison n’a pas beaucoup changé ! En effet la pièce de vie principale actuelle était aussi utilisée lors des repas de famille d'antan. Les chambres au rez-de-chaussée ont été entièrement rénovées, Autrefois, pas de salle de bain à proprement parler, et un seul toilette. Il y avait tout de même un toilette dans la cabane au fond du jardin (toujours visible aujourd'hui, mais plus en service).


L’étage n’était pas « habité ». A ce qu'il paraît, des tonnes d’objets y étaient entreposées. Ce ne sont que des rumeurs : aucun de nous n’avait le droit d’y mettre les pieds (certaines cousines s’y sont risquées mais elles s’en rappellent encore !).


Beaucoup de repas ont été célébrés dans ces lieux et je tenais à ce que cette ambiance perdure. C'est dans ce contexte que nous nous sommes lancés dans la rénovation complète de la bâtisse fin 2022."


Sam, propriétaire du gîte



1938
Construction de 
la maison

26 août 2022
Rachat de la maison







A partir de 
décembre 2022
Début de la
 rénovation



Avril 2024
Fin
des travaux de 
rénovation





12 Avril 2024
Première location